Mobbing et autres formes de harcèlement

A ce jour, il n’existe pas de définition reconnue sur le plan international du mobbing. Heinz Leymann, docteur en psychologie du travail germano-suédois, a défini ce terme dans les travaux scientifiques pour désigner un ensemble d’agissements qui ont cours dans le monde du travail et qui soumettent les individus à un harcèlement systématique dans le but de les détruire et de les pousser peu à peu en dehors de l’entreprise. Le mobbing peut être attribuer à cinq domaines :

  • Atteintes à la possibilité de communiquer : empêcher la personne de s’exprimer, retenir l’information, etc.
  • Atteintes aux relations sociales : la personne est ignorée, isolée, ses collègues ne parlent plus avec elle, etc.
  • Atteintes à la réputation sociale : la personne est ridiculisée, de fausses rumeurs sont propagées, etc.
  • Atteintes à la qualité de vie et la situation professionnelle : la personne se voit attribuer des tâches absurdes, inadaptées au injurieuses, subite des critiques gratuites, etc.
  • Atteintes à la santé : menaces des violence physique, harcèlement sexuel, etc.

Pour déterminer si l’on est véritablement en présence d’un cas de mobbing, au sens juridique et scientifique du terme, il importe de considérer le cas dans le temps. Il ne suffit pas d’examiner des incidents isolés. Si les incidents se répètent souvent et s’inscrivent dans la durée (plus de six mois), avec pour effet d’exposer les personnes à des agissements hostiles systématiques, on peut parler de mobbing. Voilà qui ne signifie en aucun cas qu’il faille attendre six mois avant d’intervenir quand on a connaissance de telles situations. Des problèmes de santé peuvent apparaître d’ailleurs bien plus tôt.Le secrétariat d’Etat à l’économie SECO a publié une brochure qui s’adresse en premier lieu aux cadres et responsables dans l’entreprise, mais aussi aux travailleurs intéressés ; elle vise à offrir une définition de l’atteinte à l’intégrité personnelle, à exposer les différentes formes de violation de la personnalité et à explorer les moyens de la combattre.

<< Zur vorigen Seite