Lutter efficacement contre le stalking

Pour lutter efficacement contre le harcèlement obsessionnel, diverses pratiques ont fait leurs preuves, par exemple un rappel à l’ordre précoce par la police, qui permettent de mieux protéger les victimes et de placer les auteur∙e∙s devant leurs responsabilités. Telles sont les conclusions du rapport « Lutter contre le stalking : vue d’ensemble des pratiques appliquées en Suisse et à l’étranger », approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 11 octobre 2017.

Pour prévenir et combattre efficacement le stalking, il faut lutter sur plusieurs fronts. Il s'agit notamment d'améliorer le cadre légal, de renforcer la coopération interinstitutionnelle, de bien conseiller les victimes en associant les enfants, souvent touchés eux aussi, de placer les auteur∙e∙s de harcèlement face à leurs responsabilités et de sensibiliser les spécialistes et le grand public.

Les victimes de harcèlement obsessionnel souffrent au niveau psychique, mais aussi physique à force d'être importunées, suivies, effrayées voire agressées. Le stalking peut frapper n'importe qui, femme ou homme, indépendamment de l'âge ou de l'appartenance sociale. En règle générale, la victime connaît la personne qui la harcèle ; dans près de la moitié des cas, il s'agit de son ex-partenaire. Le Conseil fédéral considère que le stalking est un problème répandu en Suisse, qui a des conséquences considérables non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société en général (Rapport du Conseil fédéral; Etude stalking).

<< Zur vorigen Seite