La santé mentale, une priorité pour le canton de Fribourg

La définition d’un Programme cantonal de promotion de la santé mentale est une première dans le canton. 28 mesures seront soutenues par l’Etat et Promotion santé suisse pour plus de 2 millions de francs entre 2019 et 2021. 

La santé mentale comporte des aspects tels que le bien-être personnel, la joie de vivre, la confiance en soi, la capacité relationnelle, l’aptitude à assumer les contraintes normales de la vie, à exercer une activité productive et à apporter sa contribution à la collectivité. La santé mentale se définit comme l’état d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné et non pas uniquement par l’absence de troubles mentaux ou d’infirmité. C’est un processus dynamique, influencé à la fois par des paramètres individuels et par des facteurs extérieurs.

Les objectifs du programme sont de sensibiliser les enfants, jeunes, seniors, leurs proches et les professionnels à l’importance de la santé mentale, de faciliter l’accès à des offres socio-sanitaires et de favoriser le renforcement des ressources et la participation.Parmi ces 28 mesures figurent des prestations pour les enfants victimes de violence au sein du couple, l’accompagnement d’enfants ou de familles en deuil, les permanences sociales de rue, un projet de cohabitation entre personne âgée et jeune, un système de veille pour les senior-e-s fragilisé-e-s, la formation des professionnel-le-s ou encore le soutien aux parents lors d’une séparation (Information Canton Fribourg; Programme).

<< Zur vorigen Seite