Plus de temps libre et géré en autonomie aux enfants et aux jeunes

Des enfants insouciants en train de jouer, de chahuter avec leurs amis en oubliant complètement le temps… C’est ainsi que nous nous représentons une enfance heureuse. Mais pour un nombre croissant d’enfants, cette représentation n’a plus rien à voir avec la réalité. La pression et le surmenage pèsent sur le quotidien de nombreux enfants. Et cela a des répercussions sur la santé. Par exemple, presque un enfant de onze ans sur trois souffre de troubles du sommeil. Les études prouvent que le stress n’a que des conséquences négatives: les enfants et les jeunes concernés se sentent mal et ont souvent une mauvaise estime d’eux-mêmes.

Pour les jeunes suisses, le sentiment de stress et de surmenage fait partie du quotidien. Près de la moitié des 15–21 ans sont souvent ou très souvent stressés ou débordés. Alors que presque tous (90 %) les jeunes non stressés sont satisfaits de leur vie, moins d’un sur deux le sont parmi les jeunes stressés. Cette insatisfaction se traduit par exemple par une perte de confiance, une lassitude, un abattement, des insomnies ou des maux de tête.

Pro Juventute demande avec sa campagne plus de temps libre et géré en autonomie pour les enfants et les jeunes. Du temps pour acquérir des compétences personnelles et sociales primordiales; du temps pour découvrir ses points forts et ses centres d’intérêt; du temps pour préserver sa motivation et sa joie de vivre et du temps pour se reposer et bouger (Pro Juventute; Campgagne;Informations de fond).

<< Zur vorigen Seite