Corrélations entre une sélection de conditions de travail et la satisfaction, l’engagement ou l’épuisement des travailleurs en Suisse

La présente étude examine les relations entre une sélection de conditions de travail de personnes actives en Suisse et leur satisfaction au travail, leur engagement et leur épuisement. 

Les résultats de l’étude montrent que les salariés suisses sont très majoritairement satisfaits ou très satisfaits de leur travail et qu’il existe des relations nettes entre la satisfaction et les conditions de travail. Ainsi la possibilité de concilier les obligations sociales et privées avec les horaires et le temps de travail est-elle étroitement liée avec la satisfaction des salariés suisses. Il apparaît également que la satisfaction au travail est fortement associée à une conduite centrée sur la personne, respectueuse et riche de soutien et d’encouragement, ainsi qu’à un climat organisationnel loyal, fondé sur la confiance et faisant la part belle à la valorisation de la personne et de son travail (résumé exécutif et étude).

<< Zur vorigen Seite