Rapport sur la détection précoce des violences intrafamiliales

Il y a lieu d’agir pour détecter le plus tôt possible les violences intrafamiliales auxquelles les enfants sont exposés. Tel est le constat du Conseil fédéral dans un rapport adopté lors de sa séance du 17 janvier 2018.

Le rapport du Conseil fédéral s’appuie sur une étude rédigée sous la direction de la Haute école spécialisée de Lucerne. Effectuée sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales, cette étude offre un aperçu des instruments de détection précoce des violences intrafamiliales existant en Suisse et à l’étranger, et présente l’évaluation de leur efficacité. Elle analyse en outre comment la reconnaissance de la violence intrafamiliale à l’égard des enfants est abordée dans la formation de base, la formation postgrade et la formation continue du personnel de santé. Elle dresse enfin un état des lieux de la mise en œuvre des mesures de détection précoce dans le système de santé suisse, sur la base d’une enquête menée auprès de professionnels.

L’étude conclut qu’il reste beaucoup à faire pour détecter à temps la violence intrafamiliale envers les enfants et la violence conjugale à laquelle les enfants sont confrontés. Une proportion importante des professionnels de la santé ayant participé à l’enquête se sont montrés favorables à l’introduction de mesures de détection précoce à l’échelle nationale, estimant qu’une approche systématique offrirait davantage de sécurité dans la manière de procéder et qu’elle permettrait de repérer un nombre plus important de cas (rapport du Conseil fédéral; rapport de recherche).


Cabane près du Seljalandsfoss, Islande, Mars 2017. (Photo: Katharina Jeger)

<< Zur vorigen Seite